Quelques
dates :
1977 « Eté à Seny 77
Collaborations :
L’été 1977 à Seny, beau village du Condroz au sein de la province
de Liège, à la croisée des chemins, entre la route de Liège/Marche-en-Femenne
et la route de Huy/Hamoir (village que j’habiterai de 1976 à 1986) aura lieu
une exposition de sculptures en plein air.
Les oeuvres seront installées sur la place communale du Baty,
point de départ d’un « circuit rectangulaire » qui intègre une
grand-route très fréquentée et trois rues du village lesquelles sont longées
par de belles demeures.
Ce parcours artistique s’adressera à l’automobiliste de passage
comme aux touristes et amateurs d’arts informés par les médias et instruits par
maints documents promotionnels.
Décentralisation, éclectisme et transversalité seront maîtres
mots.
Les habitants seront progressivement familiarisés au contact des
artistes et de leurs œuvres. Rencontres musicales et animations culturelles
variées et multiples se succéderont et permettront aux habitants comme aux
visiteurs de faire connaissance, d’accéder et de s’ouvrir à différentes formes
de langages et d’expressions artistiques.
Grâce à la collaboration du Ministère de la Culture de la
Communauté culturelle française de Belgique, des œuvres d’art contemporaines
s’inscriront pendant 4 mois dans un très beau paysage rural de Wallonie (autre
chose qu’une voiture dans le décor).
Les œuvres témoignent de différents courants artistiques actuels.
Toutes sont création d’artistes de chez nous :
Liste des artistes : Mady ANDRIEN ; Robert CAHAY ;
Christian CLAUS ; Jean COENEN ; André DEKEISER ; Jo
DELAHAUT ; Roger DEWINT, Francis DUSEPULCHRE ; Fernand FLAUSH ;
Serge GANGOLF ; Jean GLIBERT ; Jacques GUILMOT ; Philippe
HOORNAERT ; Carmen HOYOS et Javier FERNANDEZ ; Eric LELOUP ;
Henry LENAERTS ; Charles LEPLAE ; Paul MACHIELS, Georges
MALLIEN ; Michel MOFFARTS ; Jean-Pierre POINT ; Félix
ROULIN ; Georges SCHURGERS ; Michel SMOLDERS ; Michel STIEVENART ;
Olivier STREBELLE ; Vincent STREBELLE, Guy WERY ; Wieruz-Kowalsky
TAPTA ; Jean WILLAME
Jacquy LECOUTURIER et Guy WERY présentent un montage audio-visuel
et réalisent le catalogue « UN ETE A SENY ».
Le sérigraphe Jean-Pierre POINT réalise des cartons d’invitations,
des cartes postales et deux affiches: l’une annonce l’ensemble des
manifestations « ETE à SENY », l’autre la clôture de celles-ci à
l’occasion de la « FÊTE de la MOISSON ».
Autour de ces manifestations festives et culturelles des liens
seront tissés entre habitants d’un même village coupé par une grand-route,
entre habitants de plusieurs villages, entre ceux-ci, les artistes de chez nous
et le monde des arts et de la culture en général.
Transversale entre différents modes d’expression artistiques
Depuis la manifestation d’ouverture, tout au long de l’été,
jusqu’à la clôture de la manifestation culturelle il y aura transversale entre
différentes pratiques culturelles et modes d’expressions artistiques tels que :
sculpture, peintures, sérigraphie, montage vidéo, jardin fleuris, théâtre,
rallyes pédestres, fanfares, aubades, concerts (classique, jazz, folklore),
écologie, ateliers créatif et spectacle pour enfants : peinture, théâtre,
marionnettes et danses, cortèges, attractions, bals populaires et fête de la
moisson.
Ceci grâce à diverses collaborations entre organisateurs et les
Ministère de la Culture française, Maison de la Culture de Huy, Conseil
communal de Tinlot, Sercice provincial des Affaires Culturelles de la Province
de Liège et Groupe d’action de Seny.
Transhumance
L’exposition de sculptures en plein air présentée à Seny pendant 4
mois l’été 77 engendrera le mois suivant, dès le 15 octobre 1977 l’exposition
d’ouverture du Musée en plein air du Sart Tilman.
1977 - Création du
Musée en plein air du Sart Tilman, centre d’animation et d’intégration des arts
plastiques de la Communauté culturelle française de Belgique.
Collaborations :
Suite à des travaux préparatoires menés en tant qu’indépendant
associé au bureau de l’architecte coordonnateur Claude Strebelle (lequel est
chargé de la réalisation du campus universitaire de Liège au Sart Tilman),
l’exposition de sculptures en plein air organisée l’été 77 à Seny est
transférée et développée au Sart Tilman.
L’exposition d’ouverture du Musée en plein air du Sart Tilman aura
lieu en octobre 1977
Le sérigraphe Jean-Pierre Point réalise les cartons d’invitations,
deux plaquettes et le catalogue d’ouverture du Musée en plein air du Sart
Tilman, lequel s’inspire des plantes de rocailles du jardin botanique et
reprend entre autres, l’ensemble des sculptures photographiées les mois
précédant à Seny, des projets d’intégration d’œuvres à la nature et à
l’architecture.
Comme les mois précédents à Seny, décentralisation, éclectisme et
transversalité seront ici aussi maîtres mots.
Les catalogues et affiches reprennent un ensemble d’expositions
disposées à l’intérieur d’un ensemble de bâtiments, des manifestations qui
combineront les arts plastiques installations, peintures, sculptures, gravures,
sérigraphies, photographies, vidéographies… ateliers créatifs) et différents
modes d’expression artistiques, théâtre, dance, musique (classique, jazz,
folklore).
Au programme :
Responsable de la gestion et de l’animation du Musée en plein air
du Sart Tilman depuis sa création en 1977 jusque fin 1993 .
Edition d’un bulletin d’information périodique largement diffusé à
l’intérieur et à l’extérieur de l’université « Llh+ » rendra compte
de multiples manifestations artistiques organisées à l’extérieur et à
l’intérieur.
Projet Rendre la Meuse aux
liégeois.
A la proposition qui
me sera faite d’organiser une exposition de sculptures en plein air dans
l’espace du premier piétonnier réalisé à Liège entre la place cathédrale et
l’opéra je répondrai par une contreproposition. L’idée m’était venue à l’esprit
de : « Rendre La Meuse aux liégeois ».
Des voies rapides où
les voitures ne roulaient pas à moins de 100 km/h empêchaient de part et
d’autre aux piétons l’accès à la Meuse. La vue de celle-ci était confisquée par
une muraille de béton.
Le projet Rendre la
Meuse aux liégeois tenait en deux phases :
- la première, à
court terme, l’espace d’une fête de la Communauté française et de la Région wallonne réunies
pour la première fois le 27 septembre 1978 (époque de la première
régionalisation) l’installation d’activités culturelles avec interventions
artistiques à l’endroit du port de Liège de la Batte alors inaccessible pour
tout piéton ;
-
la
seconde, à long terme, pour une réappropriation des rives de la Meuse par le
piéton projet coulé dans le projet Raveel rive droite
-
et
maintenant, rive gauche, dans celui de réaménagement de l’espace entre le Pont
de Fragnée et les Terrasses en partie prévu dans le projet de restauration de
la Tour Cybernétique remis par l’asbl ATC
-
Restera
le quai de la Batte, y compris le Port de Liège, jusqu’au pont Atlas en aval,
la boucle n’étant pas bouclée en amont jusqu’au port autonome en passant sous
le pont Kennedy .
– Dans la foulée me vint également
à l’esprit le projet de Sauvegarde et de restauration de la Tour Cybernétique
de Nicolas Schöffer défendu par la suite par l’asbl
ATC « amis de la Tour cybernétique », projet qui engendrera le
classement de la façade du Palais des Congrès, de la Tour cybernétique et de
son environnement jusqu’à la rive gauche de la Meuse.
Pont Lumineux : Laser
1984 – Coordonateur et Membre du jury d'Art Urbain de la Ville de
Liège
Collaborations :
Echevinat de l’Urbanisme de la Ville de Liège - exposition Musée d’Art
contemporain de la Ville de Liège, parc de la Boverie.
Un concours d’art urbain
1984 - Classement de la
place de Seny.
- Coordonateur et membre du jury du concours
d'art urbain organisé par la Ville de Liège, porte-parole/presse, organisateur
de l'exposition Art urbain en collaboration avec le musée d'art moderne de la
VLg.
- Membre du comité
culturel de rénovation urbaine de Huy.
1993 - Membre du Comité
organisateur pour le Concours d'Idée de la Place St Lambert.
1994/95 - Membre du Jury du Concours d'Idée de la Place St Lambert.
1992 - Création et membre fondateur de l'ASBL ATC "Les Amis
de la Tour Cybernétique".
1994 -
Remise à la Ville de Liège pour ATC le dossier d’étude pour la restauration de
la Tour cybernétique.
1994/95 - Membre du Jury du Concours d'Idée de la Place St Lambert.
1996 - Défense du dossier
"Tour Cybernétique" / Commission Monument sites et fouilles de
la R.W.
1996/97 - Initie un projet d’intégration artistique collectif
"Feuilles de vie" pour une place publique de Liège.
1997 - Avis d'enquête de
la Région Wallonne préalable au Classement de la Tour cybernétique.
994/95 - Membre du jury "les fontaines de St Lambert",
association des Maîtres tailleurs de pierre et Ville de Liège.
2002 - Tour Cybernétique
reprise dans la liste des biens à sauver d'urgence - Institut du Patrimoine
Wallon - "Bonjour, 24 artistes vous
rencontrent "- Liège (Province de Liège).
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